Lampes "Lucioles"

Ce travail de luminaire, «Luciole», est né du savoir faire du tres- sage de la nasse des pêcheurs. Le rotin est le materiau parfait pour mes formes souples, translucides, légères et à la fois résistantes. Dans cette technique traditionnelle de la Nasse, je répète le même point de tissage dans une progression mathématique. Dans une exploration de l’espace, de la transparence, mes sculptures luminescentes inspirent la vie, entre ombre et lumière... Cette alchimie sublime un savoir faire ancestral, pour nous immerger dans un monde onirique en devenant dentelle.

Technique

Travail en deux dimensions, j’utilise toutes les techniques qui consistent à maintenir ensemble les fibres textiles: tisser, nouer, tresser, tricoter, entrelacer, crocheter… Ces techniques ancestrales, s’appliquent à des matériaux inattendus, provoquant des décalages d’une grande richesse poétique.


 

À propos

Gwendoline DEL CAMPO vit et travaille à Lyon.

Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESADSE) de Saint Etienne en 2014.

Elle fait ses classes auprès de designers tels que Cheick DIALLO au Mali ou Sophie MALLEBRANCHE à Paris.

Puis elle part au Sri Lanka dans un village de tisserands pour apprendre une nouvelle conception du tissage.

À son retour, elle lance son entreprise et expose ses propres créations : mobilier, décoration, luminaires, à partir de laine et de bois.

« J’explore différents domaines de la création : design de mobilier et d’objet, architecture intérieure, scénographie, signalétique, graphisme, textile …Passionnée par les territoires d’expression, je développe des collaborations complices avec mes clients, au travers de projets créatifs et innovants. Sublimer un lieu de vie, repenser et concevoir des espaces en travaillant les volumes, la couleur, la lumière et les matières. Imaginer des objets qui ont du sens. Créer un dialogue intelligent entre savoir-faire et nouveaux usages, Innovation et confort, technique et émotion .»