À propos
Née en 1968, Florence RICHARD vit et travaille près de Toulouse.
Diplômée des Beaux-Arts de Rouen en 1994, elle pratique la photographie en parallèle de la sculpture ou en les fusionnant.
Elle consacrera beaucoup de temps à l’enseignement de la sculpture sur terre.
Mais depuis 2 ans, elle se consacre exclusivement à son univers. Elle développe une passion pour l’ours, ancêtre tutélaire, qui peut être vu comme le double animal de l’homme et son protecteur dans plusieurs cultures.
Il symbolise le cycle des saisons et de la vie, le passage du dedans au dehors, la métamorphose, la renaissance.
Les ours de ses sculptures sont des ours enveloppants et protecteurs. Ils donnent la force, sont des refuges, des nids/cocons dont on s’extraie pour naître à la vie.
La fourrure de l’ours, sa rondeur, sa chaleur, est comme un ventre maternel mais l’animal peut aussi être une puissante bête féroce. Elle aime la dualité et l’ambiguïté qui existe chez cet animal : douceur vs férocité, mort vs vie, dedans vs dehors, intériorité vs déploiement.
Florence RICHARD s’inspire également de créatures imaginaires hybrides inspirées des rituels populaires ancestraux de l’homme sauvage ou des esprits de la forêt. Les contes, par la métaphore, permettent la métamorphose et la guérison.
Ses sculptures se déploient dans cet univers de contes oniriques et sont un support et une ouverture à l’imagination.