À propos
Clara CASTAGNÉ est née dans le Tarn en 1968. Elle se passionne pour le dessin depuis son plus jeune âge et intégrera les Beaux-Arts de Toulouse puis de Nîmes.
Elle vit et travaille aujourd’hui dans l’Hérault où elle pratique le dessin, la peintures mais explore aussi régulièrement d’autres techniques comme la sculpture, le décor sur céramique, la mosaïque, la fresque murale...
Le papier reste cependant son matériau de prédilection. Elle aime particulièrement détourner des supports existants, des papiers déjà imprimés (cartes géographiques, planches anatomiques, photographies, papiers peints anciens.....) qui lui servent de point de départ et stimulent son imaginaire.
Pour les cartes géographiques, elle utilise par exemple les contours, les frontières, les océans...ainsi que l’histoire des lieux qu’elles représentent pour construire des histoires.
Arborant un graphisme tout en rondeur rappelant les silhouettes des artistes modernes comme Léger, Matisse ou Picasso, elle propose un univers peuplé de personnages fantasmatiques, inspirés des temps anciens et modernes, qui se déclinent autour de plusieurs thèmes principaux : les scènes de famille, la mythologie, l’anatomie.
Oscillant entre profondeur et absurde, son travail regorge de notes d’humour décalées. “Je crois qu’à travers toutes mes séries, je procède à une exploration de la nature humaine. J’aime revisiter les mythes, transgresser la culture commune, explorer le thème de la famille et des relations entre individus. Si j’ai un message, c’est montrer qu’à travers le temps, l’histoire et les cultures, la nature humaine reste immuable.”