Peinture
Archives

 
v Gerbaud Lambert.jpg

À propos

Véronique GERBAUD-LAMBERT est née en 1958 à Garches. Elle a fait l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Elle vit et travaille aujourd’hui dans l’Aveyron.

« De nos lectures anciennes à la mémoire incertaine, ou, du souvenir de nos rêves engourdis, naissent parfois des paysages vaporeux aux brumes magiques, un monde où les hauts de Hurlevent côtoient et se mêlent aux montagnes des contes japonais. Dans cet entre-deux flou et mystérieux de dessinent les paysages de Véronique GERBAUD-LAMBERT. Des visions éphémères de paradis imaginaires ou de paradis perdus. Une nature fertile qu’on imagine verdoyante mais qui ne se livre jamais totalement, où la couleur elle-même s’offre avec parcimonie, par éclat, mais sans exubérance. De petites touches de couleur, à la délicatese de porcelaine, presque transparentes, suffisent à Véronique GERBAUD-LAMBERT pour nous projeter dans cet imaginaire suspendu.

Ancrée non pas dans la tradition, mais nourrie d’histoire, sa peinture est à la fois classique et contemporaine. L’artiste trace son chemin non pas à l’image d’un sillon, mais à pas feutrés, légers et silencieux, avec l’humilité des grands maîtres. Une peinture délicatement sophistiquée où la technique n’est jamais démonstrative, simplement maîtrisée, elle nous permet d’accéder à d’autres univers, ici des mondes flottants où rien ne semble tout à fait permanent.

Chaque tableau émane d’une perception à la fois fugace et subtile. Un regard pénétrant sur une nature originelle qui résonne en chacun de nous, comme une invitation au voyage, un voyage intérieur dans des contrées peuplées de créatures oniriques. La traversée d’un monde évanescent, tout à la fois vibrant et immobile, sombre et lumineux.

Empreinte de magie, l’œuvre de Véronique GERBAUD-LAMBERT charme et envoute, mais tout ce que l’on croit saisir le temps d’un regard s’échappe aussitôt, pour une autre lecture, une autre vision, un autre rêve… »

Thierry DALAT