Céramique

Faïence émaillée - Cuisson 1020°

 

À propos

Marina LE GALL est née en 1986 en Bretagne et grandit dans la petite ville de Pont-Aven.  

Elle part à Paris en 2009 pour y suivre les cours des Beaux-Arts de Paris, d’abord en peinture, sous la houlette notamment de professeurs prestigieux comme Philippe COGNÉE.

Elle fréquente aussi l’atelier de céramique, technique dont elle retire un solide savoir-faire. Le chef d’atelier, Claude DUMAS, ancien assistant de Guiseppe PENONE, est un adepte de la liberté des formes. D’autres horizons s’ouvrent alors à elle sans perdre de vue le monde animal.

Son mémoire de fin d’études porte sur le renard, qui la fascine par son intelligence : « C’est un animal très malin capable de véritables stratégies pour semer la meute ». 

 

Le petit peuple de Marina LE GALL est vivant, saisi dans une spontanéité inattendue.

Eloignés des reproductions naturalistes, ils sortent de son imaginaire avec une attitude très naturelle. Ils sont à la fois identifiables et décalés…. Habités d’une intention humaine et de beaucoup d’humour.

Ce sont des personnages de fables, proches de ceux de La Fontaine ou de Buffon. Ils nous racontent une histoire.

Dans sa création, Marina LE GALL est portée par un amour de la nature et une imagination sans limite. Elle le dit : « l’animal est un support pour parler d’autre chose ». Elle a trouvé l’écriture qui traduit ses fables. C’est ainsi qu’elle s’est rapidement distinguée au sein du monde de la céramique et des arts plastiques.

 

Dès sa sortie des Beaux-Arts, des expositions personnelles lui sont consacrées et elle sera rapidement repérée par de grandes galeries parisiennes. Elle expose régulièrement à l’étranger et tout particulièrement au Japon.